Paire de Fauteuils Cannés



Rare Paire de Fauteuils Cannés à la Reine en bois sculpté et doré à l'huile
Garniture de velours de soie grenat à carreaux et rouleaux


Epoque Régence

Vers 1720


Provenance


Ancienne Collection Michel Meyer à Paris


Hauteur 87 cm - Largeur 65 cm - Profondeur 60 cm


Notes


L'analyse stylistique de cette paire de fauteuils est très intéressante. On remarque à la fois certains archaïsmes issus du style Louis XIV de la fin du XVIIème siècle et des nouveautés préfigurant le plein style Régence des années 1720.

Appartenant encore au style Louis XIV de la fin du XVIIème siècle, on notera que les montants et la traverse basse du dossier sont droits et dépourvus de sculptures et que les accotoirs s'accrochent haut sur ces montants.





Appartenant déjà au style Régence, on notera que la traverse haute du dossier est mouvementée "en arbalète" et que le dossier perd de la hauteur.







Les traverses de l'assise sont, elles aussi, chantournées et sculptées de coquilles symétriques.On notera l'absence d'entretoise joignant les quatre pieds ainsi que la console d'accotoir tournée vers l'extérieur.
Enfin et surtout, le placement de cette console se situe en retrait du pied antérieur selon une règle qui se généralisera à partir de 1720 (avant cette date elle était toujours à l'aplomb dudit pied).

Fait intéressant concernant leur décor, ces fauteuils ont conservé toute leur dorure d'origine, qui est une dorure dite "à l"huile" ou "à la mixtion".

Contrairement à la dorure "à l'eau", la sculpture n'était jamais "reparée", c'est à dire remodelée et enrichie dans l'épaisseur des apprêts, et la finition était toujours mate et sans brunis.
Cette technique était très employée au XVIIIème siècle, mais du fait des modes successives, peu de témoignages nous sont parvenus.

Ajoutons qu'un fauteuil identique comportant encore sa dorure à l'huile d'origine est conservé dans les collections du Musée Jacquemart-André
( Inv. MJAP - M 1367 )



Source bibliographique


Le mobilier français du musée Jacquemart-André

Editions Faton - 2006