Fauteuil de Cabinet
Plusieurs descriptions permettent de définir les caractéristiques et les particularités du fauteuil de cabinet :
Dans son "Art du Menuisier", présenté à l'Académie des Sciences en 1768, André-Jacob Roubo (Paris 1739 - id. 1791) donne cette description du fauteuil de cabinet : "...sa traverse de dossier se continue jusqu'aux accotoirs de manière que le dossier semble être continué tout autour du siège ; le plan forme un angle arrondi en saillie par devant ".
La caractéristique de ce siège consiste dans l'implantation de ses pieds aux quatre points axiaux. Il explique la raison de cette disposition : "La personne assise qui se trouve souvent dans une position inclinée en avant, évite ainsi les fourmillements dans les jambes..."
Dans le chapitre qu'il consacre à cette catégorie de sièges dans son ouvrage sur les Arts Décoratifs, Guillaume Janneau écrit : "Voilà l'une des créations les plus caractéristiques des menuisiers en sièges du XVIIIème siècle. Le fauteuil de cabinet, qui se faisait canné ou garni, dessine, en plan, un demi-cercle auquel s'oppose une contre-courbe à forte saillie (3 et 4)".
Construction d'un fauteuil de cabinet
Nicole de Reyniès, Conservateur Général du Patrimoine, dans "Le Mobilier Domestique" (vocabulaire typologique) Tome I, livre cette définition du fauteuil de cabinet :
"Fauteuil généralement peu profond, garni de cuir et/ou canné, à dossier bas, lequel est plein et en gondole ou constitué d'une simple traverse, parfois garnie, concave, en continuité avec les accotoirs et montée sur de courts montants, servant à s'asseoir devant le bureau. Il comporte trois, quatre ou cinq pieds. Les sièges à quatre pieds présentent souvent un pied au centre de la ceinture antérieure".
Pour illustrer ces descriptions, un document tiré de l'oeuvre de Mathieu Liard, dessinateur, ornemaniste et graveur (Paris, vers 1765) montre les différentes parties qui composent un fauteuil de cabinet et la manière de le construire. Le modèle représenté est de type Louis XV, avec quatre pieds disposés en losange.
La plupart du temps foncés de canne, les fauteuils de cabinet comportent un carreau de cuir, qui leur confère davantage de confort.
Roubo, dans son "Art du Menuisier" datant de 1772 (2ème section, 3ème partie) présente la manière de canner.
Certains modèles sont plus sophistiqués. Ils peuvent être dotés d'une assise tournante montée sur une ceinture à galets
ou bien de "cases" qui sont logées dans l'épaisseur des accotoirs.
Musée du Louvre
Sélections de Sièges
( Louis XV et Louis XVI )
( Louis XV et Louis XVI )
Dessin d'un fauteuil tiré de
l'Encyclopédie du Tapissier
tome IX, planche XIV
l'Encyclopédie du Tapissier
tome IX, planche XIV
Fauteuil de cabinet en noyer
Musée des Arts Décoratifs à Paris
Musée des Arts Décoratifs à Paris
Fauteuil de cabinet
Estampille d'Etienne MeunierCollection Privée
Estampille d'Etienne MeunierCollection Privée
Fauteuil de cabinet "à cases"
Don Wiener
Musée du Louvre (Inv. OA 8092)
Musée du Louvre (Inv. OA 8092)
Fauteuil de cabinet
exécuté vers 1745
par Etienne Meunier pour l'Hôtel Particulier
de Etienne-Martin Maurel de Volonne à Aix-en-Provence
Collection Privée
(Ancienne Collection Didier Aaron)
exécuté vers 1745
par Etienne Meunier pour l'Hôtel Particulier
de Etienne-Martin Maurel de Volonne à Aix-en-Provence
Collection Privée
(Ancienne Collection Didier Aaron)
Notes
Un fauteuil semblable est conservé dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York.
Un autre se trouve au J. P. Getty Museum en Californie
Un autre faisait partie de la vente de la Baronne Cassel van Doorn (Paris, 30 mai 1956, lot n° 95)
Un autre se trouve au J. P. Getty Museum en Californie
Un autre faisait partie de la vente de la Baronne Cassel van Doorn (Paris, 30 mai 1956, lot n° 95)
Fauteuil de cabinet commandé pour la Duchesse de Parme
(Louise-Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV)
pour le Château de Colorno
Provenance : Collection Lagerfeld
Christie's Paris, le 29 avril 2000
Fauteuil de cabinet tournant sur galets
Lyon, vers 1750
Musée Jacquemart André
(Inv. MJAP - M 2317)
Lyon, vers 1750
Musée Jacquemart André
(Inv. MJAP - M 2317)
Claude-Etienne Michard (1732 - 1794) est l'auteur d'un magnifique fauteuil provenant du cabinet intérieur du Duc de Choiseul
Musée Nissim de Camondo
Ancienne Collection J. Doucet
Ancienne Collection J. Doucet
D'un équilibre et d'une unité rares, ce siège présente tous les éléments décoratifs qui annoncent le style Louis XVI, mouluration simple, ceinture décorée d'un rang de piastres, grecque au raccord de la ceinture avec les consoles d'accotoirs, appliqués à une composition curviligne encore Louis XV.
Fauteuil de cabinet à dossier enroulé
dit "chaise de cabinet" vers 1772
Estampe par Daumont d'après Delafosse
(Bibliothèque Nationale - Paris)
Fauteuil de cabinet en noyer
Musée des Arts Décoratifs à Paris
Musée des Arts Décoratifs à Paris
Fauteuil de cabinet tournant sur galets
de Georges Jacob, vers 1780
(Musée de la Résidence à Münich)
de Georges Jacob, vers 1780
(Musée de la Résidence à Münich)
détail de l'accotoir
Système de rotation sur galets
Fauteuil pour le Cabinet Intérieur
du Comte d'Artois à Versailles
livré en 1775, par Jean-René Nadal l'Ainé
Musée Nissim de Camondo
du Comte d'Artois à Versailles
livré en 1775, par Jean-René Nadal l'Ainé
Musée Nissim de Camondo
Fauteuil de cabinet tournant sur galets
de Claude Chevigny
(vente Keck Sotheby's New-York
les 5 et 6 décembre 1991)
de Claude Chevigny
(vente Keck Sotheby's New-York
les 5 et 6 décembre 1991)
Fauteuil de cabinet tournant sur galets
de Georges Jacob
Fauteuil de cabinet tournant sur galets
de Georges Jacob, vers 1780
Collection Privée
"L'Art du Siège au XVIIIème Siècle en France"
Bill G.B. Pallot
ACR - Gismondi, Editeurs - 1987
"Le Siège Français"
Madeleine Jarry
Pierre Devinoy
Office du Livre, Fribourg - 1973
"Meubles et Sièges"
Guillaume Janneau
Flammarion, Editeurs - 1944
"Le Mobilier Domestique"
Nicole de Reyniès
Imprimerie Nationale, Paris - 1992
"Le Musée Nissim de Camondo"
Nadine Gasc
Gérard Mabille
Musées et Monuments de France - 1991
"Le Mobilier Français du Musée Jacquemart-André"
Bill G.B. Pallot
Nicolas Sainte Fare Garnot
Editions Faton - 2006
"Le Mobilier du Musée du Louvre"
Bill G.B. Pallot
Editions Faton - 1993
"Die Französischen Möbel des 18. Jahrhunderts
der Residenz München"
Tome I
Brigitte Langer
Hans Ottomeyer
Prestel-Verlag, München . New-York - 1995
"Le Mobilier Français du XVIIIème siècle"
Giacomo Wannenes
Editions Vausor - 1999
"Collection Lagerfeld"
29 avril 2000
Christie's Monaco
"The Keck Collection from La Lanterne"
Bel Air, California
5 et 6 décembre 1991
Sotheby's New-York