Rare petite Commode à Encadrements



Détail du plateau


Rare petite Commode, de forme rectangulaire, en placage d'amarante, ornée de filets de laiton
dans des encadrements de bronze doré



Fin de l'Epoque Louis XIV

Circa 1710 - 1715


Largeur 91 cm - Profondeur 52.5 cm - Hauteur 76 cm

Les Origines de la Commode...



Afin de mieux situer notre commode dans le temps, il est important de revenir sur les origines et l'histoire de la Commode en tant que meuble.

Le nom même de commode révèle sa nouveauté.

La société du XVIIème siècle avait l'habitude de vivre à cheval et sur la route ; à la fin du règne de Louis XIV, elle a plutôt tendance à se fixer.
Le meuble usuel et symbolique était jusqu'alors le coffre ; celui de la période qui s'ouvre est désormais la commode. Le besoin détermine la forme comme la fonction crée l'organe. Jusqu'à la fin du XVIIème siècle, les meubles de rangement s'ouvraient par le haut. C'est à cet inconvénient que remédie la commode.

Il n'est pas signalé de meuble caractérisé par des tiroirs superposés, qui soit antérieur aux dernières années du XVIIème siècle. L'édition de 1696 du dictionnaire de l'Académie n'en fait aucune mention.
Sans nul doute, les deux commodes en marqueterie de cuivre et d'écaille, chefs d'oeuvre de André-Charles Boulle, livrées en 1708 pour la chambre de Louis XIV au Grand Trianon, comptent-elles parmi les premières qu'on ait exécutées en France. Elles appartiennent à la période allant de 1690 à 1710 : leur silhouette rappelle encore celle d'un coffre à pieds.
En feuilletant les dessins des ornemanistes de la fin du XVIIème siècle, on saisit nettement la transformation qui s'est produite : il y a filiation directe entre le coffre à pieds et la commode.

Les premières commodes sont dotées de pieds courts et comportent trois ou quatre rangs de tiroirs superposés.







Une commode de ce type - on pourrait parler de prototype - est représentée sur la sanguine dessinée par Boulle qui figure dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
On y remarque la moitié droite d'une commode à trois tiroirs, à pieds courts terminés en griffes.



La double composition, gravée en mi-partie, offre un modèle simple, carré, à trois tiroirs et un modèle richement orné, dont un mascaron divise en deux le tiroir médian.


Ce modèle à encadrements, est très proche, par sa forme, de celui de notre commode.



Etude pour des meubles en marqueterie entre 1707 et 1720 par André-Charles Boulle (1642 - 1732).
Musée des Arts Décoratifs (Inv. 38336).



Cette étude montre que nous nous trouvons bien là à l'origine même d'un nouveau type de meuble : la commode.
Ce document fera date en même temps que le génie et le talent de son auteur feront école. De la même manière, et d'un point de vue typologique, il permet de situer dans le temps avec une certaine précision, notre commode entre 1710 et 1715.

Parmi les études connues d'André-Charles Boulle, celle-ci fait partie d'une suite gravée de huit pièces numérotées qui porte le titre : Nouveaux Deisseins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie inventés et gravés par André-Charles Boulle.

Ce recueil, publié chez Mariette après 1707, est un véritable catalogue de références stylistiques. Cette étude, qui reproduit la planche n° 3, est précieuse car elle authentifie les compositions du maître et permet d'en apprécier le talent.
Boulle, qui travailla pratiquement jusqu'à la fin de sa vie avec ses fils, créa deux nouveaux types de meubles appelés à un immense succès : la commode et le bureau plat, occupant ici le centre de la composition.
Quoique obéissant à un principe de symétrie, un système de variantes est proposé, concentrant sur une même planche un riche ensemble de combinaisons qui offrent un choix au commanditaire.
La diffusion de ces modèles, ainsi assurée par le biais de l'estampe, va contribuer à l'essor de l'ébénisterie parisienne et participer au développement d'un style décoratif français au cours du XVIIIème siècle.


De l'influence de André-Charles Boulle...

Si le rôle de Boulle en tant qu'inventeur de types de meubles nouveaux est discutable, son rôle dans l'évolution du style du mobilier est patent.
A partir des formes massives du mobilier des années 1680 -1700, il imagina des formes plus dynamiques et parfois allégées.
Avec lui, la ligne courbe n'affecte plus seulement l'ornementation de la surface du meuble, mais elle anime également sa forme. Les pieds de biche, les ceintures incurvées, les pieds profilés qui apparaissent sur ses oeuvres dès les années 1700 - 1725 préfigurent un style nouveau qu'on appellera le style Régence.
Sans passer en revue tous les artistes contemporains de Boulle, on peut penser que compte tenu du rôle qu'il a joué et de sa notoriété, son influence a été considérable.


L'auteur de notre commode compte sans nul doute parmi ses contemporains et émules.
On pourrait évoquer le nom de François Lieutaud (avant 1700 - 1748), reçu Maître à la fin du XVIIème siècle. Ce dernier était le père de Charles Lieutaud, lui-même ébéniste et le grand père de Balthazar Lieutaud, ébéniste reçu Maître en 1749.
On sait que François Lieutaud était proche de André-Charles Boulle puisque ce dernier le désigna dès 1719 comme son expert personnel au cours d'un procès.
Les actes indiquent que Lieutaud exécutait lui-même les modèles de bronze destinés à garnir ses meubles.

Sources bibliographiques

Chefs d'Oeuvres du Musée des Arts Décoratifs
Les Arts Décoratifs - Paris 2006