Meuble Renaissance




Rare Armoire à deux corps en noyer sculpté et incrustations de marbre vert

Ecole de Fontainebleau

Vers 1560



Hauteur 219 cm
Largeur 105 cm
Profondeur 54 cm




Notes

Notre armoire est comparable à celle figurant dans les collections du Musée national de la Renaissance au Château d'Ecouen, qui est présentée dans la chambre de Catherine de Médicis et qui reproduite dans l'ouvrage : "Le Mobilier Français Moyen Age Renaissance".

En Ile-de-France, une production d'armoires à deux corps, de petites dimensions, au décor bellifontain raffiné, se réclame à la fois de l'architecture antique, des sujets mythologiques et du maniérisme flamand.

Ces armoires sont composées, le plus fréquemment, de deux corps, quatre vantaux et un fronton brisé orné en son centre d'un petit édicule sous lequel figure une statuette en bronze. La structure à deux corps est une constante de cette production "façon Paris".

En revanche, le décor des frontons couronnant ces meubles peut adopter des formes différentes. Au fronton brisé se substituent dans le prolongement des montants sculptés du corps supérieur, des "morceaux" de piles à corniche débordante, incrustés de marbre comme on le voit au vantail supérieur de l'armoire d'Ecouen où sont représentés Diane et Actéon entre des colonnes cannelées.

Les points communs à toutes ces armoires Ile-de-France sont les effets de polychromie produits par les incrustations de marbre veiné de couleurs différentes et les figures mythologiques en bois doré, sculptées en plus ou moins fort relief.




Bibliographie

"Le Mobilier Français"

Moyen Age - Renaissance
Monique Blanc
Massin - Editeurs


"Trésors d'Ecouen"

Connaissance des Arts
Hors série n° 340 - 2007