Vierge à l'Enfant

"au raisin"


Exceptionnelle Vierge à l'Enfant
"au raisin"
en bois de tilleul polychrome argenté et doré.



Revers évidé
(le dos montre de nombreuses traces d'herminette)



Entourage de Hans Multscher
(1400 - avant 1467)

Allemagne


XVème siècle

vers 1430



Provenance :

Allemagne - Collection Privée


Hauteur 91 cm
Largeur 24 cm
Profondeur 25 cm


Notes


Notre Vierge à l'Enfant est un témoin caractéristique des Madones allemandes de la Fin du Moyen Age.

Elle répète le type iconographique de la Vierge aux formes amples sur le croissant de lune et la formule de l'abondante chevelure répandue en flots épais, qui coulent jusqu'aux hanches.

Au premier chef, s'impose le drapé aux creux profonds ainsi que le contraste entre l'ampleur des formes et le raffinement dans le traitement des détails ; la vivacité de l'Enfant et la douceur de la physionomie délicate de sa Mère.

L'attitude légèrement hanchée et la ligne sinueuse qu'elle engendre, la posture mouvementée de l'Enfant qui semble s'amuser avec la grenade qu'il tient dans la main gauche et le visage allongé de la Vierge, le long nez, les lèvres et le menton saillants sont autant d'éléments permettant de dater cette sculpture aux alentours de 1430.

Dès avant le milieu du XVème siècle, alors que s'estompent les dernières traces du gothique, apparaissent les premiers signes d'un renouvellement stylistique : les scuplteurs commencent à raidir les formes plus solides des figures, à transformer les silhouettes en blocs compacts et à briser les lignes souples des drapés qui retombent le long des corps.

Pour mieux comprendre cette évolution, nous vous proposons de comparer les 3 figures suivantes :




Source :


Catalogue de l'Exposition au Musée du Louvre
Paris (octobre 1991 - janvier 1992)


"Les Sculptures Allemandes de la Fin du Moyen Age"
dans les collections publiques françaises 1400 - 1530