Pendule de Cheminée

"Le Triomphe de l'Amour"

par Osmond



Pendule monumentale "à fronton"
en bronze finement ciselé et doré.

Le mouvement de Robin est surmonté,
au centre, de deux amours symbolisant
le triomphe de l'Amour sur le Temps et,
sur les côtés, de deux autres tenant
respectivement une trompe et une flèche.

Il est flanqué de deux enfants ailés et drapés
supportant un fronton de forme cintrée.

La base, à plan rectangulaire, présente
un double décrochement.

Très riche ornementation
de bronze doré telle que :
oves, feuilles d'eau, olives et piecettes,
feuilles d'acanthe, chutes à culots,
guirlande de fleurs et de fruits,
frises à rinceaux ornées de trophées
et d'attributs, tores de feuilles de chêne.

Robert Robin
(1742 - 1799)

Reçu Maître le 21 novembre 1767


Début du Règne de Louis XVI

vers 1775


Largeur 57 cm
Hauteur 55 cm
Profondeur 18 cm


Notes

Ce modèle, créé par Robert Osmond, semble avoir rencontré un vif succès, comme le montre le nombre d'exemplaires conservés et dont certains présentent quelques variantes.

Quatre projets dessinés par Osmond, datés de 1775, sont conservés à la Bibliothèque Doucet à Paris (VI E 15 Rés.)





L'un d'eux (figure 110) nous livre la genèse de notre pendule, nous permettant ainsi de l'attribuer avec certitude à ce grand Maître.

C'est ainsi que l'on a pu inventorier quelques pendules identiques, semblables ou très proches de la nôtre :

L'une d'entre-elles, comportant un mouvement
d'Etienne Lenoir, aujourd'hui dans une collection privée, figurait dans le catalogue de la Galerie Gismondi à Paris.



Collection Privée Paris


Une autre, surmontant un secrétaire-cartonnier de Joseph Baumhauer et comportant un mouvement de Le Roy, est conservée au Musée Jacquemart-André.



Collection l'Hôtel de Masseran

Osenat - 29 juin 2008



Musée Jacquemart-André

( Inv. MJAP - M 1176 )




la pendule sur le cartonnier

( Grand Salon des Tapisseries )

Cette dernière est décrite comme une pendule dite "de cartonnier", servant à décorer un serre-papiers. Une pendule semblable, indiquée comme une pendule de cheminée et marquée du même horloger, était placée dans le Cabinet de la Pendule à Versailles, sous le règne de

Louis XVI. Elle reposait sur un contre-socle de marbre noir (document 9, n° 1). Le même inventaire royal décrit le même modèle avec des noms d'horlogers et des socles différents.



Le Roy à Paris

Musée Jacquemart-André

( Inv. MJAP - M 1176 )

Trois autres pendules semblables, mais plus simples avec seulement deux amours laissent à penser qu'il s'agit de pendules "de cartonniers".



Lepaute à Paris




Robin à Paris


( ancienne Collection Revillon d'Apreval )




Charles du Tertre à Paris

Enfin, deux pendules de Lepaute, sans amours, se rapprochent de notre pendule et du dessin exécuté par Osmond en 1775.




Collection Fabius Frères à Paris




Vente Ader et Picard à Paris

( mars 1966 )


Robert Osmond
( 1713 - 1789 )

Reçu Maître le 17 janvier 1746



Robert Osmond est né en Normandie en 1713.
Il est reçu Maître Fondeur-Ciseleur, le 17 janvier 1746.
Il meurt à Paris en 1789.
Il fut l'un des plus talentueux
Fondeur-Ciseleur de sa génération.




Bibliographie


"Encyclopédie de la Pendule Française"
Pages 177 et 242
Pierre Kjellberg
Editions de l'Amateur - 1997


"Le Mobilier Français du Musée Jacquemart-André"
Pages 144 à 147
Bill G.B. Pallot
Nicolas Sainte Fare Garnot
Editions Faton - 2006


"Les Bronzes Dorés Français du XVIIIème siècle"
Page 117
Pierre Verlet
Editions Picard - 1987


"Les plus belles Pendules Françaises"
Pages 114 et 115
Editions Tardy - 1994


"Vergoldete Bronzen"
Pages 228 et 229 (Tome I)
Hans Ottomeyer
Peter Pröschel
Klinkhardt & Biermann
München - 1986


"Die Französische Bronzeuhr"
Eine Typologie der figürlichen Darstellungen
Pages 207 et 208
Elke Niehüser
Callwey München - 1997



Mantel Clock

"The Triumph of Love over Time"

by Osmond

Monumental gilt-bronze case.
The clock designed by Robert Osmond
represents the theme of Love triumphing over Time.

This subjet was often depicted
on eighteenth-century french clocks.
The figures seem to have been inspired
by françois Boucher, in whose work are found
a number of cupids in strikingly similar poses.



Movement signed by Robert Robin
(1741 - 1799)

Master 1767

Circa 1775


Width 22 1/2
Height 21 3/4 in.
Depht 7 in.