Armoire en Secrétaire

"à hauteur d'appui"





Très belle Armoire en Secrétaire "à hauteur d'appui" en marqueterie de bois précieux à décor de frises, de draperies, d'attributs de musique, de bouquets et de branchages fleuris dans des encadrements à grecques.

Elle ouvre par un tiroir supérieur, un abattant découvrant un compartiment et quatre petits tiroirs sans traverse ainsi que deux vantaux, dans sa partie inférieure.
Belle ornementation de bronze ciselé et doré telle que : cornières et moulures à décrochements, anneau de tirage, entrées de serrures, pastilles et rosaces.

Dessus en marbre mouluré gris Sainte-Anne


Epoque Louis XVI


Provenance :

Ancienne Collection Erich von Goldschmidt -Rothschild

Vente Paul Graupe à Berlin,
les 24 et 25 mars 1931 (lot n° 166)



Estampille de Nicolas Petit
(1732 - 18 août 1791)

Reçu Maître le 21 janvier 1761



Hauteur 120 cm
Largeur 72 cm
Profondeur 36.5 cm





Dans le cadre de l'analyse stylistique de l'oeuvre de Nicolas Petit, et en rapport avec notre secrétaire, il ressort que sa production pour cette catégorie de meubles est abondante.
Il en réalisa tout au long de sa carrière. Le premier d'entre eux, de forme galbée, en placage de bois de violette, fut probablement réalisé entre 1761 et 1765. Ce modèle, qui appartient à la première période, perdurera jusque dans les années 1765 - 1770 pour évoluer ensuite sous le règne de Louis XVI. On verra alors apparaître à cette époque une série de secrétaires à abattant très architecturés, proches du nôtre et appartenant au style "à la grecque", que l'on pourrait décrire comme suit : "de forme rectangulaire, ils sont fortement encadrés de montants à pilastres ornés de cannelures simulées supportant un entablement arborant une frise marquetée à rinceaux, lui-même couronné d'une forte corniche. Ils reposent sur des pieds cubiques créés par Oeben".





Collection Privée






Vente Bensimon
Couturier Nicolay - Paris
18 - 19 novembre 1981



Analyse du décor

Cette série de secrétaires présente la particularité d'offrir un répertoire de marqueterie qui leur est commun : décor de frises, de draperies, d'attributs de musique, de bouquets et de branchages fleuris dans des encadrements à grecques.

Motifs d'encadrements géométriques et isolés

Comme tout ébéniste, Nicolas Petit joue avec habileté des lignes qui, tour à tour, encadrent, soulignent, animent et ponctuent la composition, avec des motifs à grecques, parfois à double grecques dans les angles, couramment employés entre 1765 et 1775.
Il exploite les frises de postes, grecques ou rinceaux issues du répertoire architectural ainsi que les ornements issus du répertoire végétal comme des feuilles, des quadrilobes, des culots, des rosaces, isolés ou assemblés que l'on retrouve sur les montants, aux axes du meuble, mais également en ceinture.

Marqueterie de fleurs

Nicolas Petit a réalisé, à l'égal d'autres ébénistes, des décors de fleurs réunis à la mode par Oeben.
Sans jamais négliger l'aide apportée par les sources gravées (G. de Bellaigue, 1965, pages 240 - 250), il effectue des bouquets de fleurs, des corbeilles fleuries et, dans le cas de notre secrétaire, des vases fleuris, plus ou moins néoclassiques, de différentes formes, inspirés des nombreuses gravures publiées par les ornemanistes et peintres comme Delafosse, Jacques (G. de Bellaigue, 1965, page 241) et Tessier.

Trophées musicaux

En toute vraisemblance, les trophées de musique restent le décor le plus largement représenté dans l'oeuvre de Nicolas Petit, et ce tout au long de sa carrière.
Il avait ainsi pour habitude d'exécuter des trophées légers, gracieux et élégants composés d'un violon, d'une mandoline, d'une flûte et d'un livret de musique suspendu par un noeud et terminé par un deuxième noeud tombant provenant du Livre des Trophées gravé par Huquier d'après Watteau (A. Droguet, 2000, pages 113 -114 ; G. de Bellaigue, 1965, pages 240 - 250 et juillet 1965, pages 356 - 363).
Les trophées restent l'expression d'un décor riche. Ils servent d'ornement principal et sont exécutés en place privilégiée, comme le démontre celui figurant sur l'abattant de notre secrétaire.